Microsoft Teams a rejoint Office 365 depuis un peu plus d’une année. Depuis, ce sont plus de 200’000 entreprises à travers le monde qui l’ont adopté comme outil de collaboration. Beaucoup d’annonces ont été effectuées quant aux évolutions à venir, Teams prenant une position stratégique au sein de l’écosystème Office 365.
Qu’est-ce que Microsoft Teams?
Vous n’en avez jamais entendu parlé? Dans ce cas, nous vous conseillons de sortir de votre caverne, d’inspirer un bon coup, et de profiter des beaux jours pour vous installer en terrasse munis de votre Surface pour découvrir cette nouvelle plateforme qui sait déjà se rendre pratiquement indispensable.
Pensé par Microsoft comme un réseau social d’entreprise à même de concurrencer des plateformes telles que Slack, la force de Teams réside dans son intégration poussée à la suite Office 365. Avec Teams, vous pourrez retrouver facilement l’ensemble de vos dossiers et fichiers stockés sur OneNote ou OneDrive, vos documents partagés, vos documents SharePoint, et ce en un seul endroit. Microsoft Teams est donc une sorte de sur-couche graphique plus complète, qui regroupe l’ensemble de l’information donc vous avez besoin en un seul et même endroit. L’entier des applications Office 365 est actuellement intégrable à Teams, ainsi que plus de 150 applications de développeurs tiers (Salesforce, Mailchimp, HootSuite, etc.).
Teams a fait l’objet de multiples évolutions depuis son lancement. Nous allons nous concentrer ici sur les trois grandes nouveautés annoncées, qui seront disponible prochainement.
Première nouveauté: La téléphonie
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, Microsoft procède actuellement à un remaniement de ses produits Office 365. Skype Entreprise, qui était jusqu’à maintenant la pierre angulaire de la téléphonie au sein de l’écosystème O365, va disparaître à moyen terme pour laisser sa place à une gestion de la téléphonie directement sous Teams.
Une première vague de nouveautés concernant la téléphonie au sein de Teams a été annoncée, avec notamment:
- La délégation et la fédération des appels.
- Le Direct Routing qui permet à Skype for Business de s’intégrer à une infrastructure téléphonique classique.
D’autres nouveautés sont également prévues en terme de visio-conférence:
- Les utilisateurs de réunions Teams pourront facilement partager du contenu que ce soit depuis leur desktop ou leurs smartphones.
- Un flou d’arrière-plan sera disponible dans le but de couvrir des informations confidentielles.
- De nombreux appareils de réunion seront compatibles avec les fonctionnalités de Microsoft Teams (Crestron, Lenovo, Logitech, HP et Polycom ont annoncés travailler dans ce but).
Microsoft Teams sera à terme la seule plateforme de gestion de la téléphonie au sein d’Office 365. Si Skype Entreprise sera progressivement arrêté, une version Entreprise Server sera toutefois maintenue pour permettre aux entreprises le souhaitant de prendre le temps nécessaire pour migrer.
L’intelligence artificielle en appui de Teams
Afin de se distancer de ses concurrents, Microsoft mise bien entendu sur l’intégration de Teams à l’écosystème Office 365, mais aussi sur des innovations liées à l’intelligence artificielle.
Si l’arrivée prochaine de Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft, ne fait plus aucun doute, l’introduction d’une fonctionnalité de traduction est également au programme. Le but de celle-ci sera de permettre un dialogue en direct avec une personne écrivant en langue étrangère.
Cette fonction permettra également de transcrire automatiquement des paroles, ce afin de permettre aux membres de la réunion de lire en direct les échanges réalisés, avant que ceux-ci ne soient indexés afin de permettre des recherches ultérieures.
Le Cloud Recording, la grande nouveauté
Afin d’aller toujours plus loin, Microsoft va proposer une grande nouveauté, le Cloud Recording. Cette fonctionnalité permettra pour ainsi dire aux utilisateurs de bénéficier d’un secrétaire virtuel ultra-performant, qui sera à même de retranscrire tout ce qui s’est dit lors d’une conférence, avec un horodatage précis, ainsi qu’une attribution des propos aux personnes présentes basée sur la reconnaissance faciale.
Quand est-ce que ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles?
Aucune date n’a été articulée pour le moment. Cependant, et comme pour Skype for Business, une feuille de route sera bientôt disponible. En attendant, nous ne pouvons que vous recommander de familiariser vos collaborateurs à Teams, qui est disponible dans votre pack Office 365.
Pour en savoir plus sur les offres Office 365, nous vous invitons à consulter notre page dédiée.