Concilier efficacité et respect des budgets
Les entreprises, petites ou grandes, ne peuvent plus se passer des outils de productivités que sont les mails et les logiciels de bureautique et collaboratifs. Si ce constat évident est facile à poser, la mise à disposition d’une infrastructure pour répondre à ce besoin l’est moins. Les standards de performances sont élevés et les budgets serrés.
Les solutions « on premise* » peuvent donner des cheveux blancs à plus d’un informaticien et faire un gros trou dans le budget d’une entreprise. Maintenance, sécurité, mises à jour logicielles et hardware, pannes, backups, gestion des licences: Les tâches sont nombreuses, chronophages, coûteuses et énergivores.
Avec Office 365, Microsoft propose de prendre en charge une grande partie de ces problèmes. Grâce à cette solution Cloud, l’entreprise de Redmond offre la dernière version de la suite Office pour la bureautique et l’utilisation de ses datacenters pour le stockage des documents ainsi que le trafic mail. De nombreuses étapes de configuration et d’entretien des services sont rendues transparentes pour l’utilisateur.
L’accès à l’ensemble des outils indispensables
Office 365 n’est pas uniquement bénéfique pour le porte-monnaie de l’entreprise et la santé mentale des membres du département IT. L’utilisateur obtient non seulement les programmes les plus connus d’Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook, etc.), mais aussi tout une série de programmes collaboratifs tel que Teams, Skype Entreprise ou encore SharePoint. Une bonne utilisation de ces outils permet de stimuler la productivité des utilisateurs et de développer la culture d’entreprise.
Inutile de dire que la mise en place de tous les services proposés par Office 365 dans leur version « on premise » implique un budget conséquent pour des projets d’implémentations qui comportent des risques importants, allant de l’échec pur et simple du projet à des problèmes de configuration. Ces projets en appellent d’autre à chaque mise à jour et à chaque évolution du matériel ou de la demande. Si certaines entreprises ont des exigences particulières, en lien avec leur business model, elles peuvent passer par un déploiement hybride en ayant, par exemple, un serveur Exchange « on premise » lié à une infrastructure dans le Cloud pour le reste.
Une solution qui s’adapte aux besoins des PME comme des grandes entreprises
Le service Cloud Office 365 permet à des PME et à des start-ups, comme à de plus grosses entités, de profiter d’une infrastructure solide, constamment à jour. Avec cette dernière, le travail des administrateurs systèmes est allégé et ces derniers peuvent se consacrer à la gestion et la configuration des services afin qu’ils conviennent au mieux à l’entreprise.
Le système de souscription mensuelle par utilisateur permet à l’entreprise de gérer ses coûts avec précision: l’engagement à court terme permet de prévoir l’augmentation ou la diminution du nombre de collaborateurs. Cette flexibilité permet de toujours payer le prix juste et de se désengager facilement lorsque c’est nécessaire.
Une solution telle que celle qu’offre Office 365 est dans l’air du temps: mutualisation des ressources, système d’abonnement, mises à jour régulières. Ce service fait la synthèse entre avantages du Cloud et solidité de l’expérience de Microsoft avec les logiciels Office. Ce que le département perd en délégants la gestion, il le gagne en efficacité ailleurs.
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*Le “On premise” consiste à héberger ses services internet personnels sur ses propres machines, au sein de son entreprise.