L’accessibilité des documents professionnels est importante pour que tous les collaborateurs puissent travailler, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Les événements relatifs à la crise sanitaire du Covid-19 ont renforcé cette nécessité. La digital Workplace prend alors tout son sens, peu importe la taille et les activités de votre entreprise. Découvrez ce concept qui permet de continuer à travailler à tout moment et n’importe où.
La digital workplace, qu’est-ce que c’est ?
La digital Workplace ou « espace de travail numérique » vous permet d’accéder à l’intégralité de votre travail, ainsi qu’aux documents qu’il vous faut pour réaliser vos tâches quotidiennes. Tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent travailler aisément et y partager, à n’importe quel moment, des informations en vue d’améliorer les activités de l’entreprise.
La digital workplace vous permet de consulter, à travers un terminal mobile ou un PC, le logiciel de gestion de projet, votre messagerie professionnelle ou encore votre agenda et calendrier. Les outils mis à la disposition des utilisateurs (logiciels et applications métiers, messagerie instantanée, visioconférence, etc.) assurent un gain de temps et une économie non négligeable.
La communication devient plus simple grâce à cette plateforme personnalisable en fonction des besoins de chaque entreprise. La création d’une digital workplace facilite le télétravail en période de crise.
La digital workplace est-elle nécessaire ?
La mise en place d’une digital workplace présente des avantages intéressants. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif qui permet de gérer un projet en équipe, même si tous les participants ne se trouvent pas au même endroit.
Grâce aux logiciels utilisés, des modèles analytiques de l’activité de l’entreprise peuvent être consultés en un clic. Ces informations synthétiques améliorent régulièrement les opérations effectuées et la prise de décisions judicieuses pour innover.
La digital workplace convient également aux sociétés qui possèdent plusieurs bureaux : en effet, elle réduit considérablement les frais de déplacement et facilite la communication au quotidien. Les différents processus sont plus fluides au sein de l’entreprise et les informations circulent plus rapidement. Grâce à une plus grande efficacité, la productivité des équipes augmente et les clients satisfaits renouvellent leurs commandes.
Le travail à distance n’est plus contraignant avec la digital workplace. Grâce à cette flexibilité, l’expérience collaborateur est améliorée. Vous renforcez alors votre marque employeur et vous optimisez la fidélisation de vos collaborateurs.
Quelques recommandations pour la mise en place d’une digital workplace
La mise en place d’une digital workplace ne s’improvise pas. En effet, une analyse minutieuse s’impose afin de définir les différents besoins des utilisateurs. Plusieurs étapes doivent être respectées pour garantir sa fonctionnalité et sa performance.
L’aspect technologique est sans doute le point le plus important pour instaurer une bonne expérience utilisateur et pour faciliter la collaboration. Il est conseillé de sélectionner les technologies les plus intuitives pour les collaborateurs afin d’assurer leur efficacité au quotidien.
Ce projet digital doit être géré par une équipe technique dédiée pour que l’espace collaboratif soit régulièrement amélioré en fonction des besoins des utilisateurs. Cette équipe doit également être en mesure de former vos collaborateurs pour que l’utilisation du digital workplace devienne plus fluide.
N’oubliez pas d’instaurer un système de suivi et d’analyse des résultats en vue de réaliser des ajustements judicieux. Confiez la mise en place de votre digital workplace à une entreprise de proximité : profitez de l’expérience de nos experts spécialisés pour maximiser l’efficacité de votre plateforme et augmenter la productivité de votre entreprise. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la création et la mise en place d’une digital workplace.